Baxter.-
101
M"c d'Aigremont et autres, pour l'exploitation d'un Opéra-Comique. Cette entreprise n'ayant pas réussi, Baxter se retira en province, dans un ermitage, et y mourut chrétiennement en 1747. Voici les titres de quelques-unes des pièces qui furent re­présentées sur le théâtre de la dame Baron tenu par lui et dans lesquelles il remplissait les principaux rôles: Arlequin invisible chez le roi de la Chine, pièce en un acte en vaudevilles par écri-teaux, de Lesage y'uillet 1713); Arlequin Mahomet, opéra comi­que en un acte et en vaudevilles, par Lesage, précédé d'un prologue intitulé : la Foire de Guibray, et suivi du Tombeau de Nostradamus, par le même auteur (25 juillet 1714); le Temple du Destin, opéra comique en un acte, de Lesage,'avec un diver­tissement, musique de Gilliers, suivi à'Arlequin-Colombine. et Colombine-Arlequin et des Eaux de Merlin, par Ie même auteur (25 juillet 1715); Arlequin devin, ou le Lendemain de noces, opéra comique en un acte, par Fuzelier (foire Saint-Germain de 1716); le Tableau du mariage, opéra comique en un acte, de Lesage et Fuzelier, précédé du Temple de l'Ennui, prologue, et suivi de l'École des amans, pièce en un acte, des mêmes auteurs (février 1716), et Arlequin Huila, ou la Femme répudiée, opéra comique en un acte, avec un divertissement, par Lesage et Dorneval, musique d'Aubert (24 juillet 1716).
(Memoires sur les Spectacles ae la Foire, I, 118. Dictionnaire des Théâtres, I, 249, -jo, 152 ; II, 113, 355, s~2 ; III, 271 ; V, 328, 358, 382, 484)
I
L'an 1716, le 280 jour dc juillet, fur Ies cinq heures de relevée, en l'hôtel de nous François Dubois, etc., eft venu fleur Charles Botot Dangeville, l'un des comédiens ordinaires du Roi, tant pour lui que pour les autres comédiens ordinaires du Roi dcfquels il a charge et pouvoir, ainfi qu'il nous a dit : Lequel, cn continuant les différentes plaintes qu'ils ont ci-devant rendues à l'encontre de pluficurs différens particuliers y dénommés, qui, au préjudice et mépris de pluficurs fentences de M. le lieutenant-général de police, arrêts du Parlement, arrêts du confeil et règlemens dc juftice, qui leur font défenfe de repréfenter fur des théâtres publics, des comédies ct pièces dc théâtre, ne